jump to navigation

Interopérabilité ENVI / ArcGIS: une chaîne de traitements complète mercredi, 7 Mai, 2008

Posted by geotrouvetout in SIG.
Tags: , , , , , ,
trackback

ENVI renforce encore sa position d’expert image pour le monde des SIG (cliquez ici pour en savoir plus) en proposant plusieurs passerelles vers les solutions ArcGIS. L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs respectifs une chaîne de traitements complète et de leur permettre de pleinement bénéficier des deux environnements de manière intégrée.

Workflow ENVI - ArcGIS

Voici donc concrètement ce qu’un utilisateur ENVI peut désormais faire:

  • Lire et importer des données (vecteur et image) provenant de la Géodatabase d’ArcGIS
  • Ecrire des données (vecteur et image) dans la Géodatabase d’ArcGIS. Ces données sont ainsi directement accessibles depuis l’environnement ArcGIS
  • Envoyer vers ArcMap des données ENVI pour finaliser sa chaîne de traitements (création de rapport, mise en page, génération de produits cartographiques, etc.)

Enfin, côté ArcGIS, une extension ENVI pour le support du format NITF existe et permet aux analystes d’imagerie géospatiale d’accéder et de produire des données NITF dans les environnements ArcGIS Desktop et ArcGIS Server.

L’exemple ci-dessous illustre une chaîne de traitements complète réalisée à partir de quelques-unes de ces possibilités. Pour visualiser cet exemple en détail et en animation, cliquez ici.

1. Détection de changement réalisée à l’aide de l’assistant semi-automatique « SPEAR – Change Detection » d’ENVI sur deux images QuickBird (côte indonésienne avant et après le tsunami de 2004). Avec la méthode utilisée, les changements détectés sont mis en évidence dans une image en niveaux de gris (plus le changement est important, plus la valeur du pixel est forte et tend vers le blanc)

2. Extraction et vectorisation automatique des zones les plus dévastées à l’aide de l’outil Feature Extraction sur l’image de détection de changement précédemment obtenue


3. Export du résultat vers la Géodatabase pour des traitements ultérieurs

4. Une autre option possible: envoi du résultat sous ArcMap pour une mise en page cartographique

Commentaires»

1. ENVI-ArcGIS, une solution d’entreprise « GéoTrouveTout - lundi, 9 mars, 2009

[…] simplifier et optimiser l’utilisation de l’imagerie, ENVI propose des passerelles avec ArcGIS. Celles-ci intègrent, dans un environnement commun autour de la Geodatabase d’ESRI, le […]


Laisser un commentaire